Langues:   


You need to upgrade your Flash Player
to version 8 to see this animation > get it here.

Conseils

barbecue Propane Blainville
  • Réussir votre barbecue
  • Entretenir votre barbecue
  • Entretenir votre foyer
  • RÉUSSIR VOTRE BARBECUE

    Pas de fourchette. N'oubliez pas d'utiliser des pinces pour retourner les steaks et les côtelettes. La fourchette perce la viande et lui fait perdre de précieux jus.

    Pour les grillades. Il faut garder le couvercle fermé! Lorsqu'on le soulève, la chaleur s'échappe et il faut cuire plus longtemps. De plus, les chances d'une flambée soudaine sont moindres quand le couvercle est fermé. Il ne faut donc le soulever que pour retourner les aliments ou pour en vérifier la cuisson.

    Pour préparer tout un repas au barbecue, il faut procéder dans l'ordre et savoir tirer parti de tous les atouts du barbecue. Une fois le gril préchauffé, on peut mettre des pommes de terres enveloppées dans du papier métallique sur la tablette-réchaud. Puis on commence par des hors-d'ouvre grillés, enfin on cuit la viande.

    Il faut se souvenir que la plupart des viandes se bonifient lorsqu'on les laisse reposer de 10 à 30 minutes, après la cuisson, pour réabsorber les jus. Plus la pièce de viande est grande, plus on la laisse reposer. Le poisson doit être servi immédiatement.

    Pendant que la viande repose, on peut griller les légumes sur la grille de cuisson et préparer une sauce sur le brûleur latéral. Selon la grandeur du barbecue et du nombre de convives, on peut souvent cuire la viande et les légumes en même temps.

    Lors de la cuisson de la volaille. Il faut utiliser des plats différents pour la volaille crue et cuite. Il faut laver ses mains, les ustensiles et les surfaces de travail avec de l'eau savonneuse après avoir touché de la viande crue pour empêcher que les bactéries ne se répandent dans la nourriture.

    Pour éteindre les feux de gras. Les feux de gras ne sont pas faciles à éteindre. Ne jamais essayer d'éteindre un feu de gras avec de l'eau. Il vaut mieux jeter du sel ou de la poudre à pâte sur les flammes. Le feu s'éteindra rapidement.

    Pour savoir si le bifteck est cuit, il suffit de comparer la fermeté de la partie charnue du pouce à celle de la chair du bifteck. Avec l'index gauche, on touche tout juste le bout de son pouce gauche, sans aucune pression. Il suffit de toucher légèrement. Avec l'index droit, on touche la partie charnue à la base du pouce gauche. La sensation qu'on obtient est celle d'un bifteck saignant. On touche alors le bifteck. Pour un bifteck à point, on touche la partie charnue à la base du pouce avec son majeur gauche. Pour un bifteck bien cuit, on utilise plutôt l'annulaire de sa main gauche. Voilà. des biftecks cuits à la perfection à chaque fois !

    Couper la viande transversalement aux fibres. Lorsqu'on utilise des morceaux de viande moins tendres, la couper en lanières. Étirer la viande pour savoir dans quel sens vont les fibres de la viande, puis couper transversalement aux fibres.

    Au moment de griller les carrés de côtelettes d'agneau, couvrir les os de papier métallique pour les empêcher de brûler.

    Lorsqu'on se sert de sauce barbecue. Les sauces à barbecue, qui contiennent de la tomate ou du sucre, brûlent facilement. C'est pourquoi on ne les ajoute que durant les 5 à 10 dernières minutes de cuisson.

    Ne pas oublier que le barbecue peut servir également de four extérieur. En utilisant des températures basses et la tablette-réchaud du dessus, on peut cuire n'importe quelle recette de tarte, gâteau ou croustillant. Voilà qui est particulièrement heureux durant les pannes d'électricité quand les invités arrivent.

    La plupart des fruits sont délicieux quand on les grille. On peut badigeonner les fruits plus fermes d'un peu d'huile végétale et les griller directement sur la grille de cuisson jusqu'à ce qu'ils deviennent bruns doré. On peut en cuire également dans des poches en papier métallique avec un peu de beurre, de la cassonade et de la cannelle. D'une façon ou d'une autre, les saveurs des fruits deviendront plus intenses. Servir avec votre crème glacée favorite.

    Retour à la liste des conseils

    ENTRETENIR VOTRE BARBECUE

    Avant toute chose, il est important de vérifier l'état de votre barbecue par mesure de sécurité.

    1. Vérifier s'il n'y a pas de fuite de gaz avec de l'eau savonneuse partout où vous voyez des joints. La présence de bulle (ou légère mousse) indique une fuite. Resserrer les joints et vérifier de nouveau avec la solution savonneuse.
    2. Nettoyer les venturis avec une brosse spécialement conçue à cet effet.
    3. Vérifier l'état du brûleur. Assurez-vous qu'il n'est pas endommagé par la rouille; qu'il n'y ait pas de trou.
    4. À l'aide d'un miroir à maquillage, vous serez en mesure de voir si votre allumeur fonctionne. Si vous voyez une étincelle, ça fonctionne.
    L'idéal pour l'entretien de votre barbecue : faire un bon nettoyage avant de ranger l'appareil pour l'hiver.

    Vous êtes maintenant prêt pour débuter une belle saison.

    Retour à la liste des conseils

    ENTRETENIR VOTRE FOYER

    1. Enlever la vitre et la laine décorative. Passer l'aspirateur en prenant soin de ne pas cogner le brûleur.
    2. Laver la vitre avec un produit spécial. Ne jamais utiliser de *Windex* car ce produit contient de l'ammoniac. Il brûle le revêtement de la vitre en néo-céramique. Un arc-en-ciel en résulte et il est pratiquement impossible de le faire disparaître.
    3. Passer délicatement l'aspirateur pour nettoyer le ventilateur.
    4. Vérifier les fuites avec une eau savonneuse.
    Vous êtes prêt à réchauffer votre foyer.

    Retour à la liste des conseils