Langues:   


You need to upgrade your Flash Player
to version 8 to see this animation > get it here.

Sécurité

poêle gaz naturel Propane Blainville

Un entrepreneur qualifié

Un système de chauffage installé selon les différents codes en vigueur et bien entretenu par un entrepreneur qualifié est votre meilleur gage de confort, d'économie et surtout de sécurité!

Gaz naturel, propane confiez l'installation et l'entretien de votre système de chauffage à un entrepreneur spécialisé détenant une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec.

L'évacuation des produits de combustion

Qu'il s'agisse de l'échangeur de chaleur de l'appareil de chauffage, du conduit de fumée ou de la cheminée, rien ne devrait nuire à l'évacuation complète des produits de combustion. Ces composants devraient être vérifiés et nettoyés au besoin, selon le type de combustible.

L'apport d'air

L'entrepreneur doit s'assurer qu'il y a un bon apport d'air frais par des ouvertures permanentes et que celles-ci sont de la dimension requise pour votre installation. Un apport d'air adéquat assurera une combustion complète et réduira les dépôts sur les éléments importants de votre appareil de chauffage.

Attention aux rénovations : Certains réaménagements internes de votre résidence, tels une finition de sous-sol, le remplacement des fenêtres ou une meilleure isolation de la maison, peuvent altérer l'admission d'air frais et de ce fait empêcher une combustion complète, ce qui peut représenter un danger pour vous et augmenter vos frais de chauffage. Parlez-en avec votre entrepreneur.

La ventilation mécanique

Les maisons sont munies de systèmes de ventilation mécanique installés principalement dans la salle de bain et la cuisine. Par ailleurs, les normes de construction récentes exigent une plus grande étanchéité de l'enveloppe de la maison. Demandez à votre entrepreneur de s'assurer que les systèmes de ventilation mécanique ne nuisent pas au bon fonctionnement de votre appareil de chauffage ni à l'évacuation des gaz de combustion.

Le détecteur de monoxyde de carbone (CO)

Il est recommandé d'installer au moins un détecteur de monoxyde de carbone (CO) dans la maison afin que les occupants soient avertis de la présence de ce gaz toxique, qui peut provenir entre autres du système de chauffage, du foyer, de l'atelier de travail ou même du garage. Cette mesure de sécurité additionnelle ne doit, en aucune circonstance, remplacer la vérification annuelle de vos appareils par un entrepreneur qualifié.

FAIBLE EXPOSITION : mal de tête frontal, nausées, fatigue.

EXPOSITION MOYENNE : mal de tête frontal persistant avec sensation de battements, nausées, vertiges ou étourdissements, somnolence, vomissements, pouls rapide, diminution des réflexes et du jugement.

EXPOSITION TRÈS IMPORTANTE : faiblesse, évanouissement, convulsions, coma, décès.

SI VOUS RESSENTEZ CES MALAISES :

  • faites sortir tous les occupants de la maison immédiatement;
  • laissez les portes ouvertes afin de la ventiler complètement;
  • communiquez avec le service d'incendie de votre localité ou composez le 9-1-1;
  • ne réintégrez pas les lieux avant d'avoir reçu l'avis d'un expert;
  • dès que possible, arrêtez le chauffage;
  • avant d'utiliser le système de chauffage à nouveau, faites vérifier votre installation par un entrepreneur qualifié.
  • Sites de référence

    Association québécoise du propane à www.propanequebec.com.
    Régie du Bâtiment du Québec à www.rbq.gouv.qc.ca.