Langues:   


You need to upgrade your Flash Player
to version 8 to see this animation > get it here.

Reportages

Propane Blainville
  • Vérifications nécessaires avant de partir votre barbecue
  • Réchauffez votre maison avec un foyer à gaz
  • Vérifications nécessaires avant de partir votre barbecue

    Enfin! La saison du barbecue est revenue. Cependant, il y a quelques précautions à prendre avant de se lancer dans les juteuses brochettes de poulet et les savoureux tournedos.

    Le premier point à vérifier sera le brûleur, le cour de votre barbecue. C'est lui qui distribue la chaleur partout. Pour en faire la vérification, vous devez enlever le brûleur du barbecue. Vérifiez les venturis et conduits de gaz. Ils ne doivent pas être percés ni obstrués. À surveiller : les araignées qui forment leurs cocons, ce qui cause des retours de flammes. Vous pourrez nettoyer les venturis à l'aide d'une brosse spécialement conçue à cet effet. Examinez attentivement l'état du brûleur. Vérifiez s'il n'y a pas de perforation. Si vous devez le remplacer ainsi que tout autre pièce, il est important d'utiliser les pièces d'origine.

    La grille du fond doit être droite et solide. Les tiges ne doivent pas être trop amincies, car elles doivent bien soutenir les pierres. Les pierres de lave sont des pierres de moindre qualité, il faut donc les remplacer à chaque nouvelle saison. Plusieurs autres types de pierres sont disponibles sur le marché. Faites-vous conseiller sur le type de pierres selon le type de cuisson. Les grilles de cuisson doivent être bien nettoyées et bien huilées. Si vous décelez de la rouille sur les grilles, il faudra les remplacer. Des grilles rouillées affectent la qualité de la cuisson et, pire encore, de la nourriture.

    Autre élément à vérifier sans faute, celui du système au propane. En tout premier lieu, il faut vérifier les fuites, et ce avec une solution savonneuse. Si de petite bulles ou même une fine mousse apparaissent, il y a fuite. Vous devrez faire réparer la fuite avant de vous servir de l'appareil. Vérifiez ensuite le feu du brûleur. Ce sera aussi une bonne occasion de vérifier si l'allumeur fonctionne. Le feu devrait être bleu et sortir également tout autour du brûleur. Si vous ne vous sentez pas en confiance, apportez votre barbecue à un technicien qualifié qui se fera un plaisir d'en faire la vérification.

    Si après toutes ces vérifications, vous décidez de changer de barbecue, il existe plusieurs modèles et gammes de prix.

    Si vous magasinez pour votre prochain appareil, vérifiez bien la structure car c'est elle qui supportera le barbecue pendant plusieurs années. Vérifiez aussi le matériel avec lequel le brûleur est fait. L'acier inoxydable et la fonte sont les meilleurs produits, tandis que les brûleurs d'aluminium et de porcelaine sont à déconseiller.

    Retour à la liste des reportages

    Réchauffez votre maison avec un foyer à gaz.

    Comme c'est reposant un beau feu de foyer. Bien calé dans son fauteuil, on contemple le mouvement des flammes et on oublie presque le mal de chien qu'on s'est donné à alimenté ce même foyer.

    Car avant d'en arriver là, il a fallu corder le bois à l'extérieur, entrer une dizaine de bûches à bras. Ensuite, on a dû passer l'aspirateur partout, car le bois, c'est sale, sans compter le risque d'invasion d'insectes. À vrai dire, un feu de foyer c'est attrayant, mais reposant? Pas si sûr.

    Une solution propre, facile, économique et contrairement à ce que certains croient, une solution qui a beaucoup de classe, les foyers à gaz sont superbement dessinés. Ils ont tellement de classe qu'ils contribuent à la décoration de la pièce, peu importe que l'environnement soit moderne ou antique.

    Mais, et c'est là leur plus sérieux avantage face au foyer conventionnel, ils ne sont pas que décoratifs, ils sont aussi très efficaces. Ils peuvent chauffer de 800 à 2500 pieds carrés. N'oubliez pas non plus qu'avec les foyers au propane, il n'y a pas de perte de chaleur.

    Une de particularités du foyer à gaz est qu'il ne nécessite pas de cheminée. Grâce à la ventilation directe , le foyer n'a besoin que d'une sortie qui lui sert de prise d'air et d'évacuation par la même occasion. Et par le fait même, le foyer devient beaucoup plus sécuritaire et beaucoup plus efficace. Sécuritaire, parce qu'il ne prend aucun air de la maison, et ne peut donc rejeter le monoxyde de carbone à l'intérieur, et efficace, car la chaleur est recyclée par un échangeur de chaleur incorporé dans certains modèles.

    Le foyer à gaz ne nécessite presque pas d'entretien, car la combustion de l'appareil est propre. Celui-ci n'a besoin que de deux à trois nettoyages de vitre par année et d'une vérification annuelle de l'appareil. Les foyers et les poêles à gaz sont des appareils hautement sécuritaires munis d'un dispositif d'arrêt ainsi que d'une veilleuse. Pour que l'appareil soit parfaitement sécuritaire, assurez-vous que le foyer ou le poêle soit installé par des gens compétent qui détiennent un certificat de compétence en matière de gaz.

    De plus, le foyer à gaz est un moyen fiable de se chauffer, puisque même en cas de panne électrique, celui-ci demeure fonctionnel. Le foyer ou le poêle à gaz est muni d'un système dit millivolt, donc, il produit sa propre électricité qui fait fonctionner la valve et le thermostat.

    Pour les gens qui ont un système au bois et qui veulent convertir leur foyer, des cabinets encastrables peuvent être installés dans les foyers de maçonnerie. Pour ce qui est de l'évacuation, un chemisage double sera inséré dans la cheminée existante.

    Une visite s'impose

    Si vous hésitez encore à faire l'acquisition, peut-être qu'une visite chez Propane Blainville vous décidera. À tout le moins, vous aurez tous les renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée. Lorraine, Sylvain, Serge et Julie Bohémier, propriétaires du commerce, sont de vrais experts.

    Depuis 1992, ils sont reconnus par le milieu pour être des références en matière de gaz propane. Ils ont d'ailleurs leur carte de compétence en matière de gaz et leur licence d'entrepreneur spécialisé en brûleur au propane. Ils procèdent eux-mêmes à l'installation des foyers et cheminées; de plus, ils les raccordent au réservoir.

    Retour à la liste des reportages